Le forum économique sénégalo-tunisien s’est ouvert, ce jeudi, sous le thème « Pour un Partenariat gagnant-gagnant tuniso-sénégalais». Il est organisé en marge de la visite de la délégation d’opérateurs économiques de la Confédération des Entreprises Citoyennes de Tunisie (Conect). Celle-ci entre dans le cadre du programme d’échanges et de promotion de l’investissement au Sénégal de la Conect.
Amadou Hott, le ministre de l’Economie et de la Coopération rappelle que l’investissement est soutenu par une politique incitative et attrayante. C’est à ce titre que des mesures d’allégements fiscaux, et d’autres avantages sont consentis aux investisseurs à travers le code des investissements en cours de révision, selon lui. «Je voudrais également évoquer la mise en place de plateformes industrielles à travers les Zones économiques spéciales et les agropoles. Ces plateformes offrent aux investisseurs des packages de services et d’incitations pour opérer plus rapidement et de manière plus compétitive», poursuit le ministre.
En outre, dit-il, dans le cadre de la relance de notre économie, notre pays s’est doté d’un nouveau cadre pour les partenariats public-privé (PPP). Selon lui, ce cadre adopte les meilleures pratiques et dispose de flexibilité ainsi que d’outils innovants permettant de « dérisquer» les projets grâce à leur meilleure préparation.
Il ajoute que des réformes ont également été initiées dans les secteurs clés aux fins d’accroitre la compétitivité et l’attractivité de notre pays. «Etant un pays ouvert et sans exclusivité, nous voulons que les opportunités que nous offrons soient connues des investisseurs de la Tunisie, un pays ami partageant beaucoup de valeurs avec le Sénégal. C’est pourquoi, je reste persuadé que votre mission de prospection multisectorielle au Sénégal est un heureux prétexte d’échanges qui déboucheront sur des décisions d’investissement en joint-venture », indique le ministre.
Le ministre espère qu’à court terme, notre pays pourra accueillir plus d’entreprises tunisiennes pour une croissance forte et équilibrée de de nos relations commerciales. «Nous pouvons travailler à fabriquer au Sénégal des produits importés de la Tunisie pour rééquilibrer la balance commerciale tout en offrant à l’économie tunisienne des relais de croissance», indique Amadou Hott.