L’élevage est une activité phare de nos populations, avec près de 30% des ménages qui le pratiquent

L’élevage représente environ 5 % du PIB

Actualité

Au Sénégal, l’élevage assure les moyens de subsistance de 30 % des ménages en milieu rural et compte pour environ 5 % du PIB, d’après la Banque Africaine de développement. Le 27 novembre dernier, le Chef de l’État Macky Sall a présidé la septième édition de la journée nationale de l’élevage sous le thème “entrepreneuriat et investissements pour un élevage moderne et durable”. Il s’agit d’un secteur porteur dans lequel, de nombreux investissements ont été réalisés.

À titre d’exemple, la DER va injecter 8,5 milliards FCFA, en 2022, dans le secteur notamment dans les chaînes de valeurs lait, poulet et viande. De même, l’Office national de la formation professionnelle (Onfp) et le Fonds d’appui à la stabulation (Fonstab) ont signé le 15 novembre 2021, une convention de cofinancement de 100 millions de FCFA portant sur le renforcement des capacités des entrepreneurs dans l’élevage.

L’initiative qui sera mise en œuvre sur trois ans, va permettre de former 250 agroéleveurs à l’éducation financière ainsi que sur divers aspects techniques de la chaîne de valeur animale, pour améliorer la productivité des troupeaux. Par ailleurs, le Président de la République, Macky Sall, a annoncé le lancement officiel du premier recensement national de l’élevage, afin de disposer d’une maîtrise précieuse des données sur l’élevage, indispensable pour la gouvernance optimale du secteur.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *