Pétrole et gaz: deux puissants catalyseurs de croissance

Eco-Finance

Le Sénégal compte beaucoup sur l’exploitation des ressources naturelles pour un développement économique et social. «Le pétrole et le gaz permettront de satisfaire la demande nationale et de consolider le financement de projets et d’investissements structurants au Sénégal. Et avec l’arrivée des premiers mètres cubes (m3) de gaz et des premiers barils de pétrole, le Sénégal verra sa croissance économique atteindre pour la première fois deux chiffres avec un taux de 13,6% attendu en 2023 », affirme le chef de l’Etat.

Macky Sall ajoute que les revenus attendus de l’exploitation pétrolières et gazières devraient également permettre à notre pays de réduire sa dette publique, qui passera de 68% du PIB en 2021 à 62,4% du Pib en 2023, avant d’atterrir à 57,8% en 2024.

D’après lui, les importantes ressources en hydrocarbures du Sénégal permettront aussi de disposer d’une énergie de qualité et à moindre coût, conformément aux objectifs prioritaires du Pl Sénégal Emergeant (PSE). Ainsi, dit-il, dans le cadre du programme Gas Master Plan, le gaz servira à alimenter les centrales de la Senelec avec pour objectif la réduction substantielle de la facture énergétique des ménages.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *