Combien de temps durera la trêve politique ?

Politique

La magie du sport est passée par là. Le pouvoir et l’opposition ont baissé les armes et signé une trêve, pour fêter la victoire des Lions de la Téranga sacrés champions d’Afrique de football. A l’instar de la Grèce antique où les peuples en guerre signaient une trêve à l’occasion des jeux olympiques.

Ainsi, les leaders de l’opposition se sont joints au Chef de l’Etat, au Salon d’honneur de l’aéroport militaire Léopold Sedar, pour accueillir les vainqueurs de la Can.

L’opposition radicale incarnée par Yewwi Askan Wi a envoyé une forte délégation composée de Khalifa Sall, Barthelémy Dias, Déthié Fall. Wallu était représentée par Mamadou Lamine Diallo, Abdoul Mbaye et Mayoro Faye. Pape Diop était également présent à l’accueil des Lions aux côtés de Macky. «Si vous étiez à ma place, je suis conscient que vous serez prêts à y mettre les moyens que j’ai consenti. Nous saluons votre présence parce c’est cela le Sénégal», a dit Macky Sall.

«L’accueil réservé aux lions sur invitation de Macky Sall est signe que l’opposant politique est un adversaire plutôt qu’un ennemi. Faisons évoluer notre démocratie vers ce stade de maturité. La classe politique sénégalaise unie pour accueillir les héros du Sénégal. Toutes les sensibilités politiques réunies par la magie du sport. Que la paix règne et demeure sur notre terre mère», a dit Abdoul Mbaye.

Même Ousmane Sonko qui était absent de Dakar a félicité le chef de l’Etat. «Depuis Porokhane où je me trouve actuellement pour une Ziarra en prélude au Magal prévu ce 10 février, date qui coïncide avec celle de mon installation à la mairie de Ziguinchor, je viens de recevoir un appel du doyen Habib Sy m’informant que le président Macky Sall, par le biais du ministre de l’Intérieur, nous a fait l’honneur de  convier la coalition Yewwi Askan Wi à l’accueil populaire des Lions champions d’Afrique 2021», renseigne-t-il. «Je remercie vivement le président de la République pour cette invitation à laquelle répondront les leaders de la coalition présents à Dakar et le félicite pour cette victoire qu’il a tant souhaitée et à laquelle il a beaucoup œuvré», a-t-il écrit sur sa page Facebook.

Mais à l’instar de la Grèce antique, la trêve prendra fin quand la ferveur populaire va s’estomper. Chaque camp est en train de fourbir ses armes en attendant la reprise des hostilités. Les élections législatives se tiendront dans cinq mois. La pré campagne démarre très bientôt. Cette union sacrée autour du chef de l’Etat sera vite oubliée.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *