Microfinance : Zahra Iyane Thiam œuvre pour la modernisation des systèmes financiers décentralisés

Eco-Finance

Zahra Iyane Thiam, le ministre de la Micro finance, de l’économie solidaire, révèle son projet d’assises du secteur de la microfinance. Selon elle, cela a été validé dans le budget de l’année 2022  du ministère. «Nous allons prendre une nouvelle orientation nécessairement, parce que toutes les conditions sont réunies pour que nous puissions relever les défis liés au secteur. Ces assises de la micro finance seraient un moment important de partage et mutualisation de nos expertises réciproques pour nous permettre d’avancer», dit-elle.

Zahra Iyane Thiam qui s’exprimait, lors d’une cérémonie de remise de matériel informatique visant l’amélioration du service et de l’écosystème de la micro finance, indique que le secteur de la microfinance se trouve, aujourd’hui, dans un tournant décisif de son évolution, notamment celui de rester financièrement et socialement performant.

Selon elle, c’est tout le sens du démarrage du programme du fond d’impulsion de la micro finance portant sur la digitalisation des Sfd de petite taille visant une meilleure professionnalisation de ces dernières. Ce, à travers leur dotation en terminaux de paiement électronique pour faciliter la collecte et l’accompagnement pour la digitalisation des produits et services financiers des Sfd de mobile banking, mais également de mobile agency. «L’enjeu est vital, car il s’agit de faire mieux que par le passé en intégrant les innovations nécessaires, notamment la fiance digitale», dit-elle. 

«Avec ces innovations majeures, et ces appuis institutionnels, les Sfd de petite taille doivent être à mesure d’ingéniosité pour élargir leur champs d’action et leurs cibles et donner ainsi la chance au plus grand nombre de bénéficiaires d’accéder aux services financiers et non financiers » recommande-t-elle, précisant qu’une dizaine de Sfd de petite taille recevront très prochainement de matériel pour la collecte de l’épargne et du recouvrement.  Toutefois, elle  les exhorte de jouer pleinement leur partition en s’acquittant régulièrement des obligations suite à la mise  à disposition de ces outils de gestion.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *