La crise de la Covid-19 a contraint les pays émergents et en développement à dépasser leur niveau déjà record d’endettement souverain afin d’atténuer les effets économiques de la crise sur les familles et leurs économies, selon la Banque mondiale.
«Le poids total moyen de la dette des pays à revenu faible et intermédiaire a augmenté d’environ neuf points de pourcentage du produit intérieur brut (PIB) au cours de la première année de la pandémie, contre 1,9 point de pourcentage en moyenne annuelle au cours de la décennie précédente», indique l’institution dans son rapport sur le développement dans le monde 2022.
Notre source indique que l’accumulation de la dette souveraine qui en résulte fait peser des risques importants sur la reprise économique mondiale. Ainsi, Les pays surendettés ne sont pas en mesure de financer des biens publics tels que l’éducation et les soins de santé publique, ce qui risque d’entraîner une détérioration du développement humain et une brusque augmentation des inégalités.
D’après notre source, les pays en situation de surendettement sont également peu outillés pour faire face aux chocs futurs et peuvent ne pas être en mesure de jouer le rôle de prêteur en dernier ressort des entreprises du secteur privé qui ont besoin d’une aide publique.