Le président de la République de Turquie Recep Tayyip Erdogan effectue une visite du 21 au 23 février au Sénégal. Il va inaugurer la nouvelle chancellerie de l’ambassade de Turquie sise aux Mamelles derrière le camp militaire Archinard le mardi 21 février à partir de 11h. A 16 heures, il va participer à l’inauguration du nouveau stade de football de Diamniadio, en compagnie du Président Macky Sall.
Recep Tayyip Erdogan voyage également avec une cinquantaine d’hommes d’affaires et investisseurs qui en profiteront pour rencontrer le privé sénégalais autour d’un forum d’affaires et d’un B2B qui aura lieu le lundi 21 février à partir de 19h. Il est également accompagné du Chef d’Etat Major des armées turques qui va rencontrer son homologue sénégalais Cheikh Wade pour des séances de travail en matière dans coopération de défense et de sécurité.
La Turquie est devenue l’un des principaux partenaires économiques du Sénégal. Les investissements turcs au Sénégal sont estimés à 1,4 milliards de dollars. Parmi les réalisations des entreprises turques au Sénégal figurent la construction à Diamniadio du Stade du Sénégal, le Centre International de Conférence Abdou DIOUF (Cicad). Il y a aussi l’Aéroport International Blaise Diagne (AIBD), l’hôtel Radisson de Diamniadio, le Marché d’Intérêt National, la Gare des Gros Porteurs, la Minoterie FKS, des Centres de Santé, des logements, etc.