Le ministre de la Micro finance de l’Economie sociale et solidaire se bat à l’international afin que l’Economie sociale et solidaire soit reconnue comme étant un modèle de développement économique. Zahra Iyane Thiam a présidé, à cet effet, la conférence internationale de Paris à l’initiative de l’Alliance Pact for Impact consacrée à un plaidoyer pour la reconnaissance internationale par les Nations Unies, de l’Economie sociale et solidaire comme modèle qui contribue au développement de la croissance durable.
Elle rappelle que c’est un combat du Président de la République Macky Sall qui, en érigeant l’ESS comme 2e initiative nationale dans le programme ligueyel Euleuk/ 5-3-5, a compris les intérêts pour les Etats et les populations à aller vers une économie privilégiant la coopération et la solidarité, particulièrement au moment où le monde traverse des crises successives qui concourent à creuser les inégalités.
En outre, le ministre souligne que pour permettre à ce secteur stratégique de notre économie nationale de jouer pleinement son rôle dans le développement socio-économique, il était important de définir sa stratégie sectorielle de développement, à travers l’adoption d’une lettre de politique sectorielle, qui définit la vision, l’objectif de développement et les axes stratégiques qui régissent le secteur pour les cinq prochaines années. Il était également important de définir un cadre juridique et réglementaire pour le secteur.