Par Odette Ndière NGOM
L’absentéisme lié à un problème de santé publique et économique me pousse à relancer un projet que j’avais porté depuis 2017 au Sénégal pour les jeunes filles rurales à travers RAFET ( Réseau d’Appui des Femmes Entreprenantes du Terroir).
Je m’engage aujourd’hui en cette journée célébrant la femme de porter un plaidoyer et lancer mon projet pour une collecte de protections hygiéniques et vêtements pour les filles rurales âgées de 12ans à 18ans avec des associations en France.
En tant que femme originaire du monde rural et soucieuse de la santé et de l’éducation des jeunes filles, j’ai décidé de lancer une première activité du réseau RAFET en partenariat avec les communes et les établissements scolaires du monde rural. A cet effet je compte :
- Mener des campagnes de sensibilisation auprès des mamans sur une bonne maitrise de l’hygiène menstruelle de leurs filles.
- Expliquer aux filles les différentes étapes du cycle menstruel.
- Mener une campagne pour la construction de toilettes exclusivement réservées aux filles.
- Créer des clubs et cadres d’échanges entre les filles pour lutter contre les mariages et grossesses précoces.
- Organiser des concours au niveau des établissements scolaires afin de préparer et donner la chance aux filles de participer dans les compétitions au niveau national organisé par le ministère de l’éducation nationale.
- Organiser des ateliers et coaching en leadership et entreprenariat féminin
IMPACT DE VOTRE DON ET SOUTIEN
Je lance un appel à toutes les personnes de bonne volonté, aux ONG, aux associations, aux partenaires, à l’implication de ce projet. Votre don permettra de changer la vie de ces filles et femmes vulnérables du monde rural. En soutenant ce projet, vous aidez ces femmes vivant dans des conditions particulièrement difficiles à être plus heureuses et en meilleure santé. Votre don permettra aussi de lutter contre l’abandon précoce de l’école des filles en milieu rural.
Les vêtements collectés auront une valeur pour de très nombreuses jeunes filles du monde rural. Ils constitueront une aide vestimentaire précieuse et permettront ainsi aux personnes les plus démunies de continuer à se vêtir, dans le respect de leur dignité et de l’égalité.
Nous accompagnerons ainsi beaucoup de jeunes filles en les encourageants dans leurs études.
Auteure et membre de l’association ” ECOUTE ET TRAIT D’UNION MARSEILLE “