Marchés publics : Adama Lam appelle au regroupement du privé national

Eco-Finance

Adama Lam de la Cnes a appelé les patrons des différentes entreprises à une fusion face au rouleau compresseur mondial. «Nous avons beaucoup de Pme où chacun est Pdg, la réalité en est que nous ne représentons pas suffisamment la capacité technique et financière pour en sortir par rapport au rouleau compresseur mondial. Apprenons à nous regrouper, sinon nous aurons toujours du mal à pouvoir résister et conquérir notre autonomie économique en termes d’offres technique et financière dans le pays», dit-il.

En outre, Adama Lam de la Cnes dénonce la mise à l’écart du privé national dans l’attribution des marchés publics. «Les entreprises nationales ont besoin de beaucoup plus de places dans la mise en place de programmes de travaux. Cela est une nécessité. La pandémie nous a instruit que nous devons compter en priorité sur nos propres forces. Il faut qu’on quitte cette façon antérieure de travailler avec de la sous traitance pour aller vers de la co-traitance», plaide le patron de la Cnes.

Prenant part à l’Assemblée générale du Consortium du patronat des énergies renouvelables (Coperes), il ajoute : «On peut améliorer les choses. Je ne peux pas comprendre depuis mon premier diplôme de travaux publics en 1973 qu’on continue de donner des travaux à des étrangers dans des secteurs où on a des qualifications. Nous avons ce qu’il faut pour mener les travaux. Nous faisons le plaidoyer pour une complicité positive entre l’Etat et les entreprises du privé».

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *