Accords de pêche, port de Dakar : main basse des investisseurs étrangers sur les bijoux du Sénégal

Eco-Finance

Il est temps d’assumer notre souveraineté sur la mer sénégalaise. C’est l’avis de l’économiste et député Mamadou Lamine Diallo. Dans sa question économique hebdomadaire, il souligne que le secteur de la pêche est en ébullition.

Selon lui, la pêche artisanale est écrasée par les accords de pêche qui favorisent les bateaux européens, russes, coréens et chinois. «Le poisson devient rare et tout est exporté pour quelques milliards par an en faveur des finances publiques. Les 600 000 travailleurs de la pêche artisanale dont beaucoup de femmes voient leurs revenus baisser. Voilà la politique de Macky Sall, un abandon de la souveraineté sur notre part de mer », dit-il.

«On le voit au niveau du Port de Dakar: le terminal roulier à Bolloré, le terminal minéral à Necotrans qui a disparu peu après, le terminal à container à Dubaï Port », poursuit le leader du parti Tekki.

D’après lui, le fameux chèque de Mimi Touré déposé au Trésor, présenté comme un trophée  de guerre contre les biens mal acquis, n’a jamais été clarifié pour le peuple. Aujourd’hui, dit-il, le port de Ndayane est confié à Dubaï Port. «Personne ne connaît le mécanisme financier. Quelle est la part de l’Etat? Où  est ce qu’elle doit être versée », se demande le député.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *