Nouveau stade de football, arène de lutte, Dakar arena de basket : des infrastructures non structurantes, selon un économiste

Eco-Finance

L’économiste Khadim Bamba Diagne doute de l’impact du TER et des infrastructures sportives comme le stade de football Abdoulaye Wade, l’arène de lutte, Dakar arena de basket sur l’emploi. «L’Homo Economicus est un homme rationnel qui défend ses intérêts égoïstes et particuliers, il maximise son plaisir et minimise ses peines. Les lutteurs défendent leur Arène National, les basketteurs leur Arena, les footballeurs leur nouveau stade Maitre Abdoulaye Wade et donc les TERiens défendent leur TER, mais aucun de ses projets n’est inclusif et structurant car ils n’ont pas d’impact sur la pauvreté et le chômage », dit-il.

Selon lui, les inégalités se creusent dans ce pays et c’est une source d’instabilité. «Ne soyez pas surpris de la recrudescence de la violence, tout est dans les choix d’investissements. Notre croissance économique n’est pas Pro pauvre, ne génère pas d’emploi et ne réduit pas les inégalités », poursuit l’enseignant.

Par ailleurs, il affirme que l’étude qui montrait que les embouteillages coûtait 100 milliards à l’économie était de la Banque Mondiale en 1999, ça ne fait plus sens. Si vous voulez décongestionner Dakar, dit-il, il faut créer des dynamiques économiques dans les autres régions du Sénégal pour arrêter l’exode rural et l’émigration clandestine. Selon lui, tant que Dakar contrôle 70 % de l’activité économique, les autres régions viendront chercher du travail ici.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *