Sans tambour ni trompette, la corniche ouest est en train de changer radicalement de visage. Lors du CRD consacré à la commune de la Médina, Madame Sall, au nom du directeur général de l’AGETIP, a présenté le projet d’aménagement de la Corniche Ouest de Dakar qui constitue l’un des projets d’envergure de la capitale du Sénégal. Elle a déclaré qu’il vise à contribuer à l’amélioration et à la valorisation du littoral atlantique de la capitale sénégalaise qui concentre un certain nombre de problèmes dont l’érosion côtière, la pollution, l’insalubrité. D’après elle, il s’agit également de doter Dakar, d’une Corniche attractive lui permettant d’acquérir une nouvelle identité.
Conçu sur un tracé de 10 km allant de la plage de Koussoum à la Mosquée de la Divinité aux Mamelles, Le projet d’aménagement de la Corniche Ouest de Dakar bénéficie du soutien exceptionnel du Président de la République Monsieur Macky SALL qui l’a décrété d’utilité publique.
KOUSSOUM
Allant du Bloc des Madeleines à la Porte du Millénaire, cette partie de la Corniche qui abritait des édifices publics comme l’école Isaac Foster ou le Camp Lat Dior est menacée de disparition du fait de l’érosion côtière due à l’avancée de la mer. Pour cette raison, d’importants travaux de protection maritime sont prévus notamment une digue en T de 170 mètres de longueur, un Epi de 70 mètres au niveau de la Porte du Millénaire. Ces ouvrages retiendront les sables apportés par la mer et une nouvelle plage de plus de 40 mètres de large sera créée par régénération (Rechargement de la plage). Les travaux d’aménagement sont constitués par la colorisation « hardscape treatment » de 10 000 m2 de trottoirs, la végétalisation des talus, la création de 5.000 m2 de jardins, la réalisation d’une balançoire de 100 mètres de long pour les promeneurs, la mise en place d’un rocher ludique pour les jeux de rollers et un éclairage d’ambiance le long du parcours assuré et supporté par le cordon métallique. Les travaux ont été réalisés à 90%.
SOUMBEDIOUNE
Les travaux de protection côtière porteront sur le confortement de la façade maritime du cimetière par une mise en œuvre d’enrochements en pieds de falaise. L’objectif de des travaux d’aménagement pour cette séquence sera de réorganiser le marché afin de libérer les emprises publiques pour permettre aux visiteurs de vivre une belle expérience gastronomique et marchande avec la création d’espaces pour la préparation de spécialités de poissons, et aux touristes de visiter le marché artisanal et le port de pêche : la colorisation des trottoirs, la création d’Espaces de grillades, la mise en place d’un Eclairage moderne et l’aménagement paysager.
SEQUENCE UNIVERSITE CHEIKH ANTA DIOP
Cette séquence sera dédiée spécialement aux étudiants et aux sportifs. Pour les étudiants, il sera créé un forum pouvant accueillir plus de 200 personnes. Il sera doté d’un éclairage nocturne permanent qui fomentera l’activité étudiante et académique.
Pour les sportifs, le parcours sera augmenté avec la construction d’un ouvrage métallique pouvant accueillir plus de 100 personnes : l’Outdoor Gym. Cet ouvrage futuriste unique au monde sera l’emblème de cette séquence et le point de rendez-vous de tous les sportifs Dakarois. Il est prévu un aménagement paysager conséquent qui apportera un souffle de fraicheur et de verdure pour les promeneurs. Les travaux maritimes seront orientés vers la construction d’un cavalier en pieds de falaises au sud, en plus du rechargement de sable.
Corniche ouest FANN
Dans cette séquence, sera réaménagé le parc où se trouve la statue Senghor. Une allée protégée et sécurisée faite de cordages, de filets et de structure métallique est prévue.
SEQUENCE OUAKAM
«Le plus beau coucher de Soleil d’Afrique »
Pour cette séquence, une étude paysagère importante a été faite. En effet cette zone est complètement dépourvue de végétation. Seront créées des espaces verts avec divers arbustes et arbres sillonnés de chemins piétons. Diverses placettes avec des bancs seront disposées un peu partout dans ces nouveaux jardins d’où les Dakarois pourront venir admirer «le plus beau coucher de Soleil d’Afrique».
D’un montant estimatif de 18, 4 milliards de F CFA, le projet est entièrement financé par l’Etat du Sénégal