Guinée-Bissau : législatives avant fin décembre : le Madem G15 sollicite l’appui du Sénégal

Actualité Politique

Le Mouvement pour l’alternance démocratique de Guinée-Bissau (Madem G15) a sollicité l’appui du président de l’Union africaine, Macky Sall pour l’organisation des élections législatives avant fin décembre 2022. Braima Camará, coordonnateur national du Madem G15 a exprimé la demande lors d’une rencontre qu’il a tenue avec l’ambassadeur du Sénégal en Guinée-Bissau.  

«Nous avons échangé avec l’ambassadeur (du Sénégal) sur la nécessité de voir le président Macky Sall peser de tout son poids sur la normalisation de notre processus institutionnel et démocratique qui passe par l’organisation des élections législatives prévue le 18 décembre. Le Sénégal est un pays qui a toujours soutenu la Guinée-Bissau dans son processus électoral et d’autant plus que nous avons l’avantage d’avoir Macky Sall comme président de l’Union Africaine. Il a donc la double responsabilité de contribuer efficacement à la tenue des législatives dans les délais requis», a déclaré Braima Camará, précisant que le Madem G15 a adressé un message au président Macky Sall dans lequel, il sollicite son soutien pour la défense des valeurs et des principes démocratiques en Guinée-Bissau.  

Concernant le processus électoral, le coordonnateur du Madem G15 affirme que ce serait «un crime» si la Guinée-Bissau ne parvenait pas à créer les conditions permettant aux citoyens d’exercer leurs droits civiques. 

«A partir du moment où les citoyens atteignent l’âge de 18 ans, le gouvernement a l’obligation de créer les conditions pour qu’ils expriment leur choix dans les urnes », a expliqué Braima Camará. 

Etant parmi les partis les plus populaires en Guinée-Bissau, le Madem-G15 tiendra bientôt son congrès et Braima Camará aura l’occasion de se succéder à lui-même.  

En mai dernier, le président de la Guinée-Bissau, Umaro Sissoco Embalo, a dissout le Parlement et annoncé la convocation d’élections parlementaires anticipées d’ici à la fin de l’année. 

WalfQuotidien

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *