Le gouvernement compte beaucoup sur l’administration des douanes pour le budget 2023 projeté à 6 000 milliards de francs Cfa, selon Abdoulaye Daouda Diallo, le ministre des Finances et du Budget.
Ainsi, les projections de recettes douanières hors pétrole tablent sur des montants de 798,7 milliards de francs Cfa en 2023, 843,1 milliards Cfa en 2024 et 889,7 milliards Cfa en 2025, selon le Document de Programmation budgétaire et économique pluriannuelle (Dpbep) 2023-2025. «Ces projections restent sous-tendues par la fin de la Covid-19 et du conflit russo-ukrainien et la poursuite de la stratégie de recettes à moyen terme Srmt)», souligne le document.
Des mesures de suivi d’une meilleure maitrise de l’assiette douanière ainsi qu’un contrôle plus rapproché de la gestion des régimes suspensifs combinés à une disponibilité continue de GAINDE, qui gagne en robustesse grâce aux investissements dédiés du PROMAD, seront prises afin de permettre la limitation des pertes de recettes douanières du fait de la conjoncture mondiale défavorable, d’après toujours le document