Cantines du marché de Diass : la mairie demande aux occupants de venir régulariser

Actualité

Après un recensement des occupants des cantines du marché du village de Diass, il a été noté que certaines personnes y mènent des activités commerciales en qualité soit de « locataire » ou de « propriétaire ». Ces dites personnes disent avoir des « bailleurs de cantines » ou des « vendeurs de cantines » différents de la mairie.

En clair, pour des cantines construites par l’ancienne Communauté rurale depuis dix-sept (17) ans, des loyers ne sont pas encaissés par la Collectivité locale de Diass, mais par des tiers. Pire, certains occupants ont prétendu être propriétaires de cantines sur la base de « vente » effectuée par des tiers. Pour rappel, la vente des biens appartenant aux collectivités locales est assujettie aux mêmes règles que celles des biens appartenant à l’Etat.

En outre, il n’y a pas eu de traces d’une délibération en règle du Conseil rural à l’époque autorisant une quelconque vente, sous-location ou occupation sans frais desdites cantines. Il n’y a pas eu non plus d’autorisation de constructions privées sur l’espace public dédié au marché.

Sur la base de toutes ces informations, le maire de Diass, après concertation avec le bureau municipal, a pris la mesure conservatoire consistant à demander à tous les occupants actuels de cantines de se rapprocher des services pour procéder à la signature d’un contrat de location en bonne et due forme avec la mairie de Diass unique bailleur légal et légitime sur ses biens. Des lettres individualisées seront adressées aux occupants le 16 août 2022.

Cette mesure conservatoire devrait permettre de stopper cette situation anormale en attendant la prise de dispositions dans le seul intérêt de la Commune et en strict respect des lois et règlements en vigueur au Sénégal.

Fait à Diass le 15 août 2022

Le bureau municipal

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *