Le professeur Mamadou Koumé présente « Sadio Mané, le roi lion »

Actualité

« Sadio Mané, le roi lion » est le titre du nouvel ouvrage publié cette semaine par le journaliste sportif et professeur Mamadou Koumé. Un livre par lequel l’auteur rend hommage à la carrière et aux qualité du footballeur sénégalais actuel attaquant de l’équipe du Bayern. « Consacrer un livre à Sadio Mane était nécessaire du fait de ce que ce joueur représente aujourd’hui pour le football sénégalais. C’est le leader technique, le chef de file de l’équipe du Sénégal victorieuse de la Dernière CAN », a expliqué Koumé.

Journaliste sportif accompli, ancien président de l’ANPS, Mamadou Koumé a dédié sa vie au service du sport. Aujourd’hui qu’il devrait jouir d’une belle retraite, le formateur en journalisme a décidé de prolonger sa carrière dans l’écriture de livres. « Ecrire est un plaisir pour moi. Nous avons ici beaucoup de chantiers dans le domaine de l’édition sportive. Les journalistes ont la possibilité de faire des livres sur les athlètes, les faits et l’évolution du sport sénégalais », a-t-il indiqué.

Pour la réalisation de ce livre, M. Koumé a revêtu ses vêtements de reporter sportif, en allant sur les pas du footballeur, rencontrer tous ceux qui contribué à sa formation de footballeur. Mais également rencontrer sa famille à Bambali (Son village Natal), ses amis d’enfance, les écouter sur l’homme. Par cet exercice, Koumé a voulu révéler au grand jour la part d’ombre sur le deuxième au classement du ballon d’or 2022.

Pourtant, l’ouvrage n’est pas un point de vue singulier de l’auteur. En effet, pour relever le caractère unanime de l’appréciation sur Mané, Mamadou Koumé a associé à sa réflexion 15 autres confrères qui ont contribué à l’ouvrage. « J’ai voulu que les journalistes s’expriment sur lui, faire part de leur ressenti.  Le résultat qui en ressort est une belle harmonie, un hommage au footballeur et à l’homme », a dit- l’auteur.

Le livre de 168 pages a été présenté au grand public le samedi dernier lors d’une rencontre qui a réuni tous les acteurs du monde du sport notamment les journalistes sportifs.

« Sadio Mané, en vérité, est plus qu’un footballeur, mais un humaniste de bon aloi, un être compatissant, sachant réactualiser ses rapports avec ses semblables, avec ses compatriotes et avec sa communauté d’appartenance », a estimé Majib Sène, un des 15 contributeurs au livre.

« Sadio Mané le roi lion » est le deuxième ouvrage publié par le professeur koumé en moins d’un an. En décembre 2021, le président d’honneur de l’ANPS avait sorti « la Saga de l’Equipe Nationale » qui a retracé l’histoire de l’équipe nationale du Sénégal depuis son début officiel à nos jours. Le livre donne des statistiques sur les joueurs et le nombre de matchs disputés par chacun d’entre eux, les buteurs, les différents entraîneurs, les équipes dirigeantes de la Fédération de football, les ministres des Sports, les relations des présidents de la République avec la sélection.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *