Cumul de mandats : Birame Souley Diop défie Ousmane Sonko

Politique

Le député maire de Thiès nord et président du groupe parlementaire de la coalition Yewwi askan wi défie Ousmane Sonko. Il refuse de se conformer à la promesse de la coalition qui récuse le cumul des mandats électifs. En conférence de presse, ce mercredi, il affirme qu’il ne démissionnera pas de l’un de ses postes. Alors que durant le campagne pour les élections locales et ensuite législatives, les candidats de Yewwi s’étaient engagés à ne pas cumuler des mandats.

«Moi, Birame Soulèye, je n’ai pris aucun engagement. Ce n’est pas les gens qui sont sur les réseaux sociaux qui vont me dire ce que je dois faire. Personne, je dis bien personne ne m’imposera un choix», martèle-t-il. «Je précise tout de suite qu’il n’existe aucune loi au Sénégal qui interdit le cumul des mandats. Tu peux être maire et député, si tu as la confiance de la population. En France, il y a effectivement une loi qui interdit le cumul des mandats», assène encore Birame Soulèye Diop. «Je précise également que cela n’existe nullement dans les statuts de Pastef déposés en 2014. Deuxièmement, les textes corrigés en 2017 que j’ai déposés au ministère de l’Intérieur n’interdisent pas non plus le cumul. Cette interdiction n’existe pas aussi dans les textes déposés également en 2022.  Donc, il n’est nulle part interdit d’être maire et député. Je n’ai nullement violé ni la loi ni les statuts de notre parti», poursuit-il

Lors de sa dernière conférence de presse, Ousmane Sonko avait dit que cette affaire était personnelle et qu’il laisse le soin à chaque élu sa liberté de conscience.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *