Kirène et les Casamance les deux principales usines de production d’eau de source ou filtrée ont du souci à se faire, tellement les petites unités qui produisent de l’eau filtrée se multiplient. Pratiquement dans chaque quartier de Dakar et même certaines villes de l’intérieur, existent ces petites unités qui vendent de l’eau filtrée dans des sachets de 50 francs Cfa. Ces petites unités oussent comme des champignons et les marques se multiplient
D’autres petites entreprises commercialisent des bouteilles d’eau à 100 francs. D’autres aussi vendent les 10 litres à 150 francs. Il existe même des distributeurs d’eau ultra modernes dans de nombreux quartiers de Dakar. Ces distributeurs automatiques qui gagnent de plus en plus des parts de marché vendent les 10 litres à 300 francs. Mais ils vendent aussi en fonction des besoins donc parfois un litre ou moins.
C’est cette forte concurrence qui fait que le chiffre d’affaires des industries de production d’eau s’est relevé au troisième trimestre 2022 de +12,7%. L’explosion de la vente d’eau est favorisée par la forte canicule qui règne dans le pays durant pratiquement toute l’année.