Par Papa Mody Sow
La coalition Benno Book Yakaar est d’une durée de vie remarquable avec beaucoup de trophées gagnés lors des rendez-vous électoraux depuis 12 ans. Cependant elle a besoin de se rénover en se reconfigurant structurellement pour faire face aux enjeux de 2024 et au delà de cet horizon. Nous avons besoin d’ un nouveau Benno Tabakh Rewmi restructuré autour de la dorsale Apr, lui-même ouvert aux leaders acquis à l’idée d’une direction unifiée sous la présidence du leader panafricain Macky Sall.
Un tel parti aura la charge de mobiliser les patriotes et démocrates pour porter la candidature de leur leader Macky Sall à l’élection présidentielle de 2024 pour un second et dernier quinquennat, après le mandat de transition entre l’ancien régime de mandats de durée de 7ans et le nouveau régime de mandats de durée de 5 ans définitivement établi par les réformes constitutionnelles adoptées par le Référendum de 2016. La clause d’éternité : ” Nul ne peut faire plus de deux mandats consécutifs ( de 5 ans, s’entend), est la volonté du peuple définitivement introduite dans le bloc indissécable de l’article 27 nouveau de la constitution). “Dura lex sed lex. Dure est la loi, mais c’est la loi”.
En effet le mandat de transition de 7ans était incompressible et inaltérable dans son champ d’application qui n’admettait pas le principe de la rétroactivité. C’est tombé sur le président Macky Sall comme cela pouvait tomber sur un autre président élu en 2012 voulant soumettre par voie référendaire la même réforme sous le même format article 27.
Depuis 2019 aucun mandat ne peut plus dépasser 5 ans et n’est renouvelable qu’une seule fois. Et nul ne pourra faire plus de deux mandats consécutifs de 5 ans. Forts de cette légitimité historique et constitutionnelle, octroyée et acceptée démocratiquement et volontairement par le peuple plébiscitaire, tous les segments du Benno rénové vont se mobiliser pour un grand congrès d’investiture de leur candidat; pour laquelle des rassemblements populaires, des conférences ainsi que des débats publics seront organisés pour mieux conforter les électeurs sénégalais à porter le meilleur profil que présente le président Macky Sall pour la stabilité et l’émergence du Sénégal dans cette phase de nouvel écosystème gazier et pétrolier mais aussi géopolitique. Il s’agit donc de défendre la souveraineté de notre pays, de protéger la cohésion nationale face aux jeunes loups politiques tout affamés et adeptes de la démagogie et de la manipulation des informations.
Notre majorité présidentielle d’idées qui se renforce de jour en jour face aux assauts répétitifs des vendeurs d’illusions d’une opposition néophyte, elle-même divisée sur les enjeux politiques de 2024, puisque n’ayant d’autre programme alternatif que la construction de châteaux en Espagne, disons: une fabrique d’illusions!
Moralement et politiquement, un pouvoir sert à défendre sa légale gouvernance ainsi que les intérêts stratégiques de ses populations. Cela constitue le soubassement de notre ferme détermination à protéger notre pouvoir démocratiquement acquis. Nous ne céderons aucun iota de ce pouvoir pour des raisons démagogiques aux antipodes de l’exercice des suffrages universels des électeurs sénégalais. Disons-le nettement : le président Macky Sall sera le candidat de la nouvelle majorité présidentielle d’idées en 2024.
Journaliste consultant Membre de la majorité présidentielle