Me Moussa Diop se souvient du 27 janvier 2012: «Ce jour-là, on a exfiltré Macky pour le mettre dans une maison jusqu’à 3 heures du mat’»

à la une Politique

Pourquoi avoir soutenu Macky ?

J’ai considéré que pour des gens qui ont la même vision, il n’y a pas lieu de se disperser. C’est moi qui avais sorti l’argument sur Karim par rapport à sa double nationalité. Nous étions ensemble et nous nous battions contre un 3èmemandat. Le 27 janvier 2012, nous étions tous à la Place de l’Obélisque. Ce jour-là, j’étais l’avant dernier intervenant, nous allions vers la monarchisation du pouvoir. Nous nous sommes battus et ce jour-là, le Conseil constitutionnel a rendu une décision sur la candidature de Wade qui avait fait beaucoup de dégâts y compris la mort du policier Fodé Ndiaye.

Ce jour-là, on a pris Macky Sall pour le mettre dans une maison qui était à côté de Kennedy, chez Abdoul Aziz Mbaye. Les policiers avaient chargé, il y avait eu des blessés mais on a protégé Macky Sall jusqu’à 3 heures du mat’ pour le prendre et l’amener chez Bara Tall au Point E. Pour quelqu’un qui a lutté contre un 3èmemandat dans une constitution (1963) hybride qui ne limitait pas les mandats, c’est impensable. Il a gagné après les élections. Macky devrait être la dernière personne à penser à un 3èmemandat sachant qu’il y a eu beaucoup de morts.

Que pensez-vous des déclarations en faveur de sa troisième candidature fusent de partout ?

Il devait être le dernier à penser à un 3e mandat sachant qu’il a combattu cela. La Constitution qui régit l’histoire actuelle des mandats, c’est celle de 2001. Je les entends parler de la constitution de 2016 alors que cela n’existe pas. La révision d’un texte ne veut pas dire une nouvelle Constitution. L’actuelle Constitution, c’est celle du 22 janvier 2001. Il ne faut pas jouer sur l’esprit de gens. Pour moi, il était hors de question qu’on se dédise de la sorte. La réforme a insisté sur la durée des mandats qui passe de 7 à 5. C’est-à-dire du septennat au quinquennat bloqué. Le nombre est toujours resté deux. Comment cela peut-il changer maintenant pour parler du deuxième quinquennat ? Lui, en tant qu’institution, a dit publiquement que c’est deux mandats 7 et 5. Cela pose un énorme problème.

Vous qui l’avez connu et cheminé avec lui, comment expliquez-vous ce revirement ?

J’attends qu’il le fasse en acte.

S’il passe à l’acte qu’allez-vous faire ?

Il sait pourquoi il prend son temps. S’il le fait, on commence tout de suite.

Extrait d’un entretien accordé à WalfQuotidien

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *