Ousmane Sonko et ses avocats seront fixés sur leur sort le 21 février. Selon Me Khoureychi Ba, un des avocats du leader de Pastef, le délibéré de la chambre d’accusation fixé au 21 février, dans une semaine. Les avocats avaient saisi la chambre d’accusation pour annuler la décision du doyen des juges de renvoyer Ousmane Sonko devant la chambre criminelle. La défense du Sonko avait soulevé hier matin devant la Chambre d’Accusation de la Cour d’Appel de Dakar une exception d’inconstitutionnalité des alinéas 1 et 3 de l’article 180 du Code de Procédure Pénale.
“La recevabilité de l’appel interjeté par les conseils contre l’ordonnance de renvoi et de mise en accusation de Ousmane SONKO et de Mme Khady NDIAYE devant la Chambre Criminelle dépend justement de l’examen de cette exception”, explique l’avocat.
Il est accusé de «viols répétés et menaces de mort avec arme», sur une masseuse Adji Sarr. Des accusations que lui et ses partisans nient farouchement, estimant qu’il s’agit d’un complot visant à le mettre hors de course à la prochaine élection présidentielle du 24 février 2024.