C’est une histoire d’amour entre Rufisque et le président de la République, Son Excellence Macky Sall. Grâce à lui, Rufisque, qui fut jadis une belle ville coloniale, est en train de renaître de ses cendres et de reprendre sa place. Rufisque fait partie des 4 premières communes du Sénégal avec ses comptoirs de commerces et le premier port de l’AOF 1880.
Aujourd’hui, le visage de la ville est en train de changer radicalement. Depuis qu’il est à la tête de l’État, le président Macky Sall a entrepris d’énormes efforts pour l’amélioration du cadre de vie des populations et de la résilience côtière. D’ailleurs, il avait, dans cet élan, demandé au Ministre de l’Environnement et du Développement Durable d’accentuer les actions de lutte contre l’érosion côtière le long du littoral du département de Rufisque. La digue de protection côtière de Rufisque permet de lutter contre l’érosion côtière et l’avancée de la mer et ainsi gagner une cinquantaine de mètres de plage et sécuriser les habitations proches de la côte. Au total, la digue fait 730 mètres de longueur.
Une promenade a été aménagée en bordure de la digue. Ainsi, après avoir sécurisé nos maisons en consolidant la digue de protection, le président de la République a doté le Sénégal du TER qui profite grandement aux populations de la ville de Rufisque. En effet, le TER qui assure, pour le moment, la liaison entre Dakar et Diamniadio permet aux habitants de Rufisque de rejoindre le centre-ville de Dakar en un temps record ; moins de 30 minutes là où nous mettions des heures et dépensions beaucoup d’argent pour l’essence. Le président de la République Macky Sall a donc tout fait pour Rufisque. Il a fait ce qu’aucun président de la République n’a fait depuis que le Sénégal est indépendant. Il a donc rempli sa part du contrat qui le lie à notre adorable ville.
Il appartient maintenant à nous, responsables de la coalition Benno Bokk Yakaar, de faire en sorte que les populations de Rufisque remplissent leur part du contrat vis-à-vis du président de la République. Nous devons faire en sorte que les élections locales et législatives passées soient une parenthèse, un mauvais souvenir, de l’amour entre Rufisque et le président de la République. En tant que jeune Rufisquois, j’invite tous à une union sacrée derrière les leaders à l’image du ministre Ismaila Madior Fall pour travailler à consolider les acquis.
Nous devons travailler, main dans main, mettre de côté nos divergences et nos égos et aller à la rencontre des citoyens de notre ville pour faire triompher notre candidat à l’élection présidentielle du 25 février 2024. Ainsi sa candidature à un deuxième quinquennat est légale et légitime, n’en déplaise aux anarchistes et aux oiseaux de mauvais augure de l’opposition et d’une certaine société civilement politique.
Une victoire de Benno Bokk Yakaar à la présidentielle de février 2024 ne fait l’ombre d’aucun doute. Et elle permettra au président de la République de poursuivre ses grands travaux et d’enraciner définitivement notre cher Sénégal dans l’émergence. En plus, à partir du dernier trimestre de 2023, le Sénégal va entrer dans le cercle très convoité des pays producteurs de gaz et de pétrole. Et le président de la République Macky Sall, de par sa formation d’ingénieur géologue et de par son expérience à la tête du Sénégal, est celui qu’il faut pour une exploitation des ressources naturelles au bénéfice exclusif des Sénégalais.
Mouhamed MBAYE
Président Du Mouvement AAR MACKY RUFISQUE