Le tribunal du commerce hors classe de Dakar veut privilégier la médiation au procès en cas de contentieux. Les lenteurs dans la procédure plombent les affaires et n’encouragent pas l’investissements. «Le problème avec la justice est que, non seulement, vous avez beaucoup de temps pour avoir une décision judiciaire mais, quand vous l’avez, vous avez du mal à l’exécuter», explique Abdoulaye Wane, consultant au Tribunal du Commerce Hors Classe de Dakar.
Abdoulaye Wane encourage la médiation judiciaire. A son avis, la médiation est la pratique la plus conforme à nos habitudes de vie. Il trouve même que l’approche médiation aide les entreprises en difficulté à se relever. Il rassure qu’il y a déjà un cadre de concertation avec les banques, les avocats, les compagnies d’assurance afin d’harmoniser les positions sur le règlement des contentieux.
«Le tribunal du commerce a fait la typologie du contentieux. A la fin du mois de mars, tous les contentieux seront amenés à la médiation. Au bout de six mois, on va voir combien de contentieux ont été réglés», dit-il, ajoutant c’est pour éviter qu’ils impactent les investissements. Pour le cas des banques, l’argent est bloqué. Les opérations et transactions se compliquent pour les décaissements.