De nombreux responsables de Pastef sont aujourd’hui sous bracelets électroniques. Mécanisme d’aménagement des peines, le bracelet électronique a été officiellement introduit en novembre 2022 dans la justice sénégalaise.
Cette méthode alternative à la détention provisoire consiste à assigner à résidence une personne tout en surveillant ses mouvements par un équipement électronique fixé à la cheville et connecté à un système de géolocalisation et une alarme à distance, dont le déclenchement prévient les autorités de surveillance.
D’après un site internet spécialisé dans ce domaine, il est interdit d’enlever le dispositif même sous la douche. En cas de contrôle judiciaire ou de condamnation, poursuit la même source, les personnes mises sous surveillance à distance et assignées à résidence sont soumises à des contrôles de présence plus ou moins réguliers. « Il leur est interdit d’être absent du lieu de placement à certains horaires, souvent dès la fin de la journée jusqu’au petit matin », indique le document.