Révision exceptionnelles des listes électorales : les Sénégalais de la diaspora exclus, selon Pastef

Politique

Pastef accuse le pouvoir de chercher à exclure les Sénégalais de diaspora. de la révision exceptionnelle des listes électorales. «Pastef/Les-patriotes s’opposera à toute volonté d’écarter des concitoyens d’une participation légitime à la prochaine présidentielle au niveau de la diaspora en général et en particulier dans les pays que les résultats des dernières élections laissent considérer comme des zones favorables à l’opposition», lit-on dans un communiqué qui note que «cette forfaiture» n’est pas sans rappeler l’épisode de l’exclusion de la Chine de la liste des pays concernés par les élections législatives du 31 juillet 2022 à la veille de l’élection législative à travers un arrêté du ministre de l’Intérieur pour des raisons Covid alors que la situation était revenue à la normale.

Pastef-Les-patriotes dénonce les agissements d’autorités consulaires/diplomatiques «distillant de fausses informations» auprès de leurs plénipotentiaires de la diaspora en leur annonçant que les pays exclus de la révision ne participeront pas au scrutin de février 2024, selon le communiqué. Sonko et ses partisans affirment que l’État, par l’intermédiaire de son ministère de l’Intérieur, s’ inscrit dans une démarche de priver une bonne partie de la diaspora sénégalaise de son droit constitutionnel de s’inscrire sur le fichier électoral aux fins d’exercer leur droit de vote.

A cet effet, ils exigent du ministère de l’Intérieur, d’instruire les autorités diplomatiques et consulaires de rallonger les périodes prévues dans les grandes villes de la diaspora afin de faciliter l’inscription des Sénégalais y résidant. D’autre part, au niveau national, les camarades de Ousmane Sonko exigent la mise en place de plusieurs commissions dans des communes couvrant plusieurs dizaines de villages, la mise en place de commissions itinérantes suffisantes dans les communes enclavées (recommandation de la Cena dans son rapport sur les élections législatives).

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *