Violences politiques : les Cadres de BBY indexe l’opposition «sectaire et radicale»

à la une Politique

La Coordination nationale des Cadres de BBY, qui s’est réunie le lundi 08 mai 2023, sous la présidence de son coordonnateur, Alpha Bayla Guèye, a félicité le Président Macky Sall pour le «vibrant appel au dialogue» lancé à un moment où l’histoire nous place face à nos responsabilités. Il est, clairement, établi que depuis quelques, la sphère close de l’identité politique au Sénégal nous conduit, dangereusement et lentement, à la dérive. «Le droit à la différence portant, sacré, dans une démocratie majeure est, fortement, compromis par une opposition sectaire et radicale. Dès lors, Il devient de plus en plus difficile de s’épanouir, politiquement, au Sénégal et l’espace politique est, quasiment, devenu une mosaïque où chacun est enchaîné à ses doutes, à la peur qu’il a de l’Autre », lit-on dans un communiqué de presse.

De cette situation, les cadres indexent cette nouvelle génération de partis sans culture politique éprouvée et d’hommes politiques prétentieux et trop suffisants, qui jouent à faire peur. Qu’il se le tienne pour dit, aucun régime démocratique comme le nôtre n’acceptera qu’on le soumette à un ultimatum ou un diktat. Les cadres rappellent, simplement, que le dialogue est une nécessité démocratique car nous devons, malgré nos divergences, vivre ensemble et nous comprendre. En cela, la coordination salue la posture républicaine de tous les acteurs politiques qui ont répondu, favorablement, à l’appel et encouragent le Président de la République dans cette quête permanente de paix et de stabilité.

S’agissant de la problématique de l’emploi des jeunes, les cadres ont, positivement, apprécié les résultats probants obtenus grâce aux différents leviers mis en place par le gouvernement et, qui allient formation, apprentissage, encadrement et financement. La coordination invite les jeunes à continuer à faire confiance à cette approche qui résulte d’une vision du président Macky Sall et qui apporte des réponses concrètes au chômage et à la précarité de sous-emplois.

Sur la vie de la coalition, en perspective des élections présidentielles de 2024, les cadres invitent les différentes composantes à resserrer les rangs et à entamer, dans les meilleurs délais, les consultations nécessaires. La ligne défendue par les cadres de la majorité reste celle d’une candidature unique dans la coalition BBY, en 2024, qui puisse garantir une victoire éclatante dès le premier tour. Toute autre option serait hasardeuse pour notre majorité.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *