Les nombreux morts enregistrés lors des émeutes du début du mois ont sapé l’image du Sénégal, selon Aminata Touré. L’ancien Premier ministre, candidat à la présidentielle, qui s’exprimait, ce samedi, lors d’une conférence de presse, affirme que tous ces morts sont liés à la volonté du président Macky Sall de briguer un troisième mandat. «Macky Sall a détruit l’image du Sénégal juste pour pouvoir briguer un 3e mandat. Toutes les grandes chaînes de télévision ont montré ces morts tués par balles», dit-elle.
Elle demande par ailleurs, une enquête sérieuse pour faire la lumière sur les morts. «Le Sénégal est le premier pays à avoir signé le traité de Rome sur la Cpi. Le procureur de la Cpi a le droit de mener une enquête indépendante. Le statut de Rome prévoit que la Cpi a le droit de mener des enquêtes sur la base de plaintes des organisations des droits de l’homme », dit-elle.
«Le procureur de la Cpi a le pouvoir de s’auto saisir pour faire la lumière sur les morts puisque l’Etat n’a pas fait des enquêtes sur les morts de 2021. Sidiki Kaba, le sait très bien », poursuit Aminata Touré qui indique que la conférence de presse du gouvernement visait juste à rassurer les membres du gouvernement parce qu’ils savent ce qu’ils ont fait.