Cinq choses à savoir sur Karim Wade

à la une Contribution Politique

1) il est un financier compétent.

– 06 mois comme Stagiaire et 01 an comme cadre au département fusion acquisition, à Paris, dans la Société de banque suisse (1995 à 1997)

– En 1998 jusqu’à sa venue au Sénégal en 2002 dans le staff de son père comme conseiller financier il était directeur associé à Londres dans la banque d’affaires UBS Warburg, une filiale de l’UBS (en 1998 la Société de banque suisse fusionne avec l’Union de banques suisses pour former l’UBS).

Dans ces deux banques, ses activités se situaient dans le secteur des mines, dans le conseil à plusieurs gouvernements africains, mais aussi en relation avec des sociétés multinationales telles que De Beers (diamants), Anglo American (mines) ou Texaco (pétrole).

– depuis 2016, il travaille pour le Qatar comme conseiller financier de l’émir et superviseur de plusieurs projets dont la construction des infrastructures du mondial de football passé

2) il sait s’entourer des meilleures compétences

– pour redémarrer les ics ou la senelec et lancer l’aéroport de Diass, senbus industries

– piloter l’Anoci ou le Micati (ministère des infrastructures, de la coopération, de l’aménagement du territoire et des infrastructures),

Karim Wade a d’abord eu comme priorité de trouver les meilleurs profils en qui il plaçait toute sa confiance (ce qui n’a jamais exclu un suivi évaluation millimétré) avant de se donner du temps pour faire ce qu’il sait faire le mieux : trouver de l’argent.

3) il est sérieux et travailleur

J’ai rencontré de nombreuses personnes qui ne l’aimaient pas du tout mais qui lui reconnaissaient cette qualité de bosseur.

Un haut cadre m’a dit une fois que Karim Wade pouvait l’appeler plusieurs fois dans la journée sur un dossier mais qu’une fois qu’il a compris, il devenait incollable et il devenait un redoutable négociateur.

4) il a des amis puissants

– l’émir du Qatar,

– Le président alassane ouattara

– Le roi du Maroc

– l’émir du Koweït

– Le prince al walid

– Paul kagame

5) il préfère agir plutôt que parler.

– au lieu de polémiquer avec ses accusateurs, il a toujours préféré les amener au tribunal pour qu’ils apportent les preuves de leurs affirmations

– il préfère se taire plutôt que de prendre le risque de se dédire.

– aller vite pour produire des résultats et non se perdre en palabres stériles.

Tamba Danfakha

Coach formateur en efficacité

 

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *