Coopération : Le Cap-Vert si proche si loin du Sénégal

à la une Actualité

A l’invitation de son homologue cabo-verdien, Austélino Tavares CORREIA, le Président de l’Assemblée nationale du Sénégal, Amadou Mame DIOP, entame une visite de trois jours, à compter de ce dimanche 23 juillet 2023, au Cabo-Verde.

Le Cabo-Verde et le Sénégal ont toujours entretenu de très bonnes relations historiques. Les deux pays entretiennent des relations particulières fondées sur une histoire ancienne, notamment autour de la lutte contre la colonisation, selon un communiqué de la présidence de l’Assemblée nationale. D’ailleurs, le Cabo-Verde, par la voix de ses autorités, a plusieurs fois exprimé sa reconnaissance pour la solidarité active manifestée du Sénégal dans le processus de libération du Cabo-Verde. Une solidarité active qui s’est manifestée par la décision du Sénégal de permettre sur son sol, l’exercice d’activités politiques de combattants et intellectuels cabo-verdiens.

Le Sénégal étant le pays le plus proche du Cabo-Verde, la communauté sénégalaise y représentant la deuxième communauté étrangère, de nombreuses opportunités se présentent, pour notamment garantir les liaisons maritimes et les échanges commerciaux et socio-culturels entre les deux pays frères. Compte tenu de leur histoire partagée, le Sénégal et le Cabo-Verde entretiennent une proximité très ancienne, marquée par un bon voisinage et un courant d’échanges humains et matériels qui demeure constant dans les deux sens. Dans cette logique, les rencontres entre les responsables politiques des deux pays sont fréquentes. Le cadre juridique de coopération est riche d’une quarantaine d’accords portant sur des domaines divers et variés.

Au plan judiciaire 

Le Sénégal et la Cabo-Verde ont signé en 2018, un protocole d’accord d’entraide institutionnelle entre les deux Ministres de la Justice. En outre, un projet de protocole additionnel à la convention de coopération judiciaire régissant les deux pays est en cours de négociation.

Au plan économique 

Les échanges entre le Cabo-Verde et le Sénégal, à l’image du reste du continent, sont faibles et peu structurés. Un certain nombre d’obstacles (barrières protectionnistes, lourdeurs administratives, absence d’une ligne maritime directe entre Dakar et Praia et coût élevé du fret aérien) ont engendré un manque d’intérêt des opérateurs sénégalais à l’égard du marché cabo-verdien davantage orienté vers l’Europe et l’Amérique latine, plus particulièrement le Portugal et le Brésil. Cette coopération économique qui n’est pas à la hauteur des excellentes relations politiques qu’entretiennent les deux Etats devrait être renforcée. Dans cette perspectives, un jalon important a été posé par la tenue à Praia, le 20 novembre 2017, de la 8ème session de la Commission mixte de coopération, mettant fin ainsi à une léthargie de plusieurs années.

Au plan militaire :

Un accord a été signé à Dakar en septembre 2015 pour une durée de 5 ans. En attendant son entrée en vigueur (Le Cabo Verde a initié sa procédure de ratification et l’a notifié à notre pays), les Forces armées des deux pays coopèrent déjà en matière de formation militaire avec des places de formation offertes au Cabo-Verde dans des écoles militaires sénégalaises, notamment l’ENOA de Thiès et le Prytanée militaire de Saint-Louis.

Au plan de la sécurité maritime :

La coopération se déroule dans le cadre de l’organisation d’exercices et d’opérations de surveillance maritime conjointes (les deux marines participent aux exercices OBANGAME EXPRESS, NEMO…), l’échange d’informations entre le Centre des Opérations de Sécurité Maritime et le Système National de Sécurité Maritime du Sénégal. En vue de renforcer ce volet, il conviendrait d’accélérer l’opérationnalisation du Centre Maritime Multinational de Coordination de la Zone G de la CEDEAO ; basé à Praia et dont le Directeur doit être nommé par le Sénégal, en collaboration avec la CEDEAO.

Au plan sécuritaire :

La coopération est plutôt timide. Cependant, les deux pays travaillent à développer des actions dans les secteurs de la Protection Civile.

Dans le domaine de l’Agriculture :

Le marché cabo-verdien recèle de véritables opportunités pour le Sénégal en raison de la place marginale qu’occupe ce secteur dans l’économie du Cabo- Verde, qui emporte à 90 % de ses besoins alimentaires.

Au plan de la Pêche et de l’Economie maritime :

La coopération est régie par une Convention dans le domaine des Pêches maritimes signée le 29 mars 1985 à Dakar, et de son protocole d’application signé à Mindelo, le 06 novembre 2004. Un protocole additionnel relatif au partenariat en matière de contrôle sanitaire et de certification des produits de la Pêche, a été signé le 28 avril 2015, à Praia.

Au plan de la Culture :

Des protocoles biennaux à échéances régulières ont été signés, en vue de faciliter et de canaliser la participation des acteurs culturels des deux pays aux événements (Foires, salons, festivals…) organisés de part et d’autres. Toutefois, le dernier protocole d’échanges culturels pour la mise en œuvre de l’accord culturel du 11 juin 1976 remonte à 2000.

Un nouvel accord culturel a été signé à Praia le 20 novembre 2017 lors de la dernière session de la Commission mixte. Celui-ci couvre plusieurs secteurs notamment l’enseignement et la formation, la gestion du patrimoine et des musées, les droits d’auteurs et de voisins, l’audiovisuel, le cinéma…

Par ailleurs, il convient de souligner que les Villes sénégalaises de Dakar, Saint-Louis, Gorée, Ziguinchor, sont jumelées respectivement avec celle de Praia, Sao Vicente, Cidade Velha et Fogo.

Au plan de l’Enseignement supérieur 

La coopération porte sur des échanges de missions d’experts et des offres de bourses d’étude et de places à des étudiants cabo-verdiens, dans les Universités sénégalaises. Ainsi le Sénégal avait octroyé 50 bourses d’études au Cabo-Verde au tire de l’année académique 2016-2017 dans le cadre de la mise en œuvre du protocole d’accord signé en 2015. Ce partenariat s’est élargi à la recherche et l’innovation, avec, entre autres, l’échange de personnels et d’enseignants.

Au plan de la formation professionnelle 

Un accord bilatéral de coopération en matière de formation professionnelle et technique a été signé le 04 septembre 2015.

Au plan de la santé 

La coopération est régie par l’Accord signé à, Dakar en 2018 entre les deux pays. Toutefois, au regard du nombre très important de Cabo-verdiens (estimés à 3000) qui se rendent chaque année au Sénégal pour des soins médicaux, des personnes physique ou morales proposent leurs services pour accueillir, héberger, orienter ou accompagner les malades venant du Cabo Verde pour se soigner au Sénégal. En outre, le Cabo-Verde souhaiterait négocier un protocole opérationnel à l’Accord de santé, relatif aux évacuations sanitaires, afin de mieux encadrer la prise en charge au Sénégal des malades.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *