L’Union européenne (Ue) a procédé à un premier déboursement de 6,6 milliards de francs Cfa dans le cadre de son programme d’appui budgétaire jeunesse. A cette occasion, l’Ambassadeur de l’Ue au Sénégal, Jean-Marc PISANI, s’est entretenu avec le Ministre des Finances et du Budget, Mamadou Moustapha BA, pour échanger au sujet du soutien apporté par l’UE en faveur de la jeunesse sénégalaise.
Ce programme d’appui budgétaire, signé en décembre 2022 pour une période de trois ans, doté d’un budget de 46 milliards de FCFA en dons, soutient des réformes structurelles dans les domaines de l’emploi et la formation professionnelle au bénéfice des jeunes sénégalaises et des jeunes sénégalais. Cela permettra de développer des opportunités économiques au Sénégal. Cet appui budgétaire s’inscrit dans la stratégie de l’Union européenne « Global Gateway », qui favorise les échanges et la prospérité économique et sociale dans les pays d’Afrique, qui renforce la connectivité et les infrastructures entre les pays d’Afrique et les liens entre l’Afrique et l’Europe.
Au cas précis, le présent programme favorise la stabilité macroéconomique et budgétaire du Sénégal, en apportant des ressources budgétaires sous forme de dons, tout en soutenant des réformes essentielles pour les politiques liées à la jeunesse.