Amadou Bâ réunit toutes les conditions pour défendre les couleurs de la coalition Benno Bokk Yakaar à l’élection présidentielle du 25 février 2024. Beaucoup d’observateurs s’accordent à dire que sa casquette de Premier ministre et de responsable de l’Alliance pour la République (Apr) et de la mouvance présidentielle dans la capitale, Dakar, font de lui le candidat idéal. Cette double casquette lui donne en effet un atout non négligeable face à ses rivaux dans la mouvance.
Donc, ce ne serait pas un scandale si le chef de Benno portait son choix sur lui, le second dans l’architecture institutionnel de l’Exécutif. Malgré cela, Macky Sall tarde à officialiser son choix, au point que certains observateurs commencent à douter de sa volonté de faire de lui le porte-étendard de sa coalition.
Cette position du chef de l’Etat, qui a reçu mandat et obtenu carte blanche de la part de ses alliés pour désigner le candidat de Benno, donne même des idées à des responsables de l’Apr qui commencent à titiller le Premier ministre.
Autre fait et pas des moindres qui laisse penser qu’il y a des parasites sur la ligne, c’est le démarrage des essais du Bus rapid transit (Brt) en l’absence notoire du Premier ministre. Alors qu’il est à Dakar. D’ailleurs, au départ, c’est lui qui avait été pressenti pour présider la cérémonie des essais du Brt. Mais à la surprise générale, c’est le directeur général du Cetud et le Gouverneur de Dakar qui ont présidé le lancement des essais. Alors que, le 13 juin dernier, c’est lui Amadou Bâ, en compagnie des ministres de l’Intérieur et des Transports qui avait effectué une visite des chantiers du Brt pour évaluer les dégâts au niveau des stations, causés par les violentes manifestations du début du mois de juin, après la condamnation de l’opposant Ousmane Sonko à 2 ans de prison pour «corruption de jeunesse».