Au deuxième trimestre 2023, l’économie Sénégalaise a enregistré des pertes de compétitivité prix évaluées à 0,9%, en variation trimestrielle. Ce résultat est essentiellement expliqué par l’appréciation du FCFA par rapport à la monnaie des pays partenaires commerciaux du Sénégal (+1,9%), amoindrie, toutefois, par un différentiel d’inflation favorable (-1,0%).
Face aux pays partenaires membres de l’UEMOA, des pertes de compétitivité évaluées à 0,3%, résultant du différentiel d’inflation défavorable, ont été également relevées. Par ailleurs, face aux pays membres de la zone Euro, il est ressorti des gains de compétitivité estimés à 0,8%, résultant d’un différentiel d’inflation favorable. Comparativement au deuxième trimestre de 2022, la compétitivité-prix de l’économie sénégalaise s’est détériorée de 7,8%, sous les effets conjugués du différentiel d’inflation défavorable (+1,8%) et de l’appréciation de la monnaie locale vis-à-vis des pays partenaires commerciaux (+6,0%).
Durant le premier semestre de 2023, il résulte des pertes de compétitivité-prix estimées à 6,8%, comparativement à la même période de l’année précédente, en liaison avec le différentiel d’inflation défavorable (+1,8%) et l’appréciation du franc CFA par rapport à la 40 41 monnaie des partenaires commerciaux (+5,0%). Sur la période sous-revue, des pertes de compétitivité ont été relevées vis-à-vis de nos partenaires Asiatiques (+12,5%) et de la CEDEAO hors UEMOA (+9,3%).