Le choix de plusieurs candidats internes de Pastef vise avant tout à cristalliser nos parrainages. Actuellement, Pastef a cinq candidats qui chacun portera le drapeau des parrainages, selon Amadou Ba. Outre Ousmane Sonko dont le mandataire a été interdit de récupérer sa fiche de parrainage, Birame Soulèye Diop, Abass Fall, Guy Marius Sagna et Bassirou Diomaye Faye ont envoyé chacun un mandataire à la Direction générale des élections (DGE) pour récupérer des fiches en leur nom.
Ce membre influent de Pastef estime qu’il ne faut jamais laisser le terrain à Bby et ses faussaires pour manipuler leurs militants et siphonner leurs parrainages.
Selon lui, ces candidatures multiples vont permettre à Pastef dissout, de réorganiser ses structures autour des candidats et remobiliser ses militants sans risque d’être inquiétés par Antigone.
Il précise que Ousmane Sonko reste le seul candidat officiel et la justice se prononcera sur sa radiation dans un court délai de 10 jours au plus. D’après lui, pendant que Pros va ferrailler avec Macky devant les tribunaux, les Plans B vont réchauffer le terrain des parrainages. En attendant, les candidats B pourront arpenter le terrain avec nos militants en toute légalité.