Le frère aîné du ministre de l’intérieur sénégalais, M. Franck Nianky Diome, est devenu titulaire d’un permis minier à Keur Samba en 2018, prévoyant près de 2 milliards de Francs CFA d’investissements. «Franck Niaky Diome, qui devait jusqu’alors jongler entre les emplois pour survivre, circule désormais dans une BMW rutilante au coeur de Dakar, et a des projets d’investissement à Sidney. Nous doutons des compétences qui permettraient à un serveur et agent de recouvrement d’assurance de se voir attribuer du jour au lendemain des permis miniers par le gouvernement que son frère servait et s’apprêtait à intégrer», affirme l’avocat français.
«Nous avons donc signalé la situation des frères Diome aux autorités australiennes, et demandé une vérification scrupuleuse de tous les mouvements de fond intervenus ces dernières années. Nous prévenons qu’il s’agit d’une première étape, et qu’un certain nombre de personnalités qui se reconnaîtront, dont un haut-responsable ayant envoyé sa famille au Canada et un responsable politique de premier plan disposant de sublimes propriétés dans l’ancienne métropole, dont il dispose également de la nationalité, feront l’objet de similaires investigations. (…) Nous allons donc les traquer, eux, leur corruption et leurs mouvements de fond », poursuit l’avocat de Sonko.
Pour rappel, le contrat a été signé le 3 septembre 2018 par Sophie Gladima Siby, alors ministre des Mines et de la Géologie et Nianky Diome, gérant de EATS.