Edward Gemayel du Fmi qui a effectué une mission au Sénégal du 12 au 24 octobre affirme que l’économie sénégalaise n’a pas repris son rythme d’avant la pandémie à cause de la guerre en Ukraine, de la hausse des prix du pétrole et de la crise au moyen orient. Au niveau interne, les tensions socio-politiques et le retard dans l’exploitation des ressources ont impacté cette croissance d’après lui.
«Pour 2023, nous avons revu à la baisse la croissance qui passe de 5.3% à 4.1%. L’inflation a été revue à la hausse, elle passe de 3.1% à 6.5%. Pour 2024, nous avons aussi revu à la baisse la croissance de 10.6% à 8.3% principalement à cause du retard dans la production des hydrocarbures qui est attendue dans la seconde moitié de l’année prochaine. Nous avons aussi révisé l’inflation à la hausse de 2 à 3.9% », dit-il, lors d’une conférence de presse conjointe avec le ministre des Finances et du Budget.
Mais le Sénégal fait mieux que les autres pays au sud du Sahara où la croissance tourne autour de 3%, selon le Fmi. «Tout cela pour dire que la croissance est bonne, mais elle n’a pas atteint le taux d’avant Covid-19 », affirme Edward Gemayel. Ce dernier affirme que le Sénégal va avoir accès à 126 milliards au titre de la facilité de crédit et un autre montant de 40 milliards au niveau de la facilité pour la résilience et la durabilité lié aux changements climatiques.