Lorsqu’au mois de juillet dernier, le président Macky Sall, portait son choix sur Amadou Ba, pour être le porte étendard de la coalition Benno Bokk Yakaar à l’élection présidentielle du 25 février 2024, rares étaient les sénégalais qui croyaient en la capacité de l’actuel Premier ministre, de conduire la mouvance présidentielle au sacre final.
Trois mois plus tard, la perception de l’opinion commune semble avoir radicalement changé. Du moins si on en juge par l’accueil populaire et l’engouement sans précédent, suscités par ses récentes sorties à l’intérieur du pays. Partout où il s’est rendu dans le cadre des tournées économiques, initiées par le président Sall: Amadou Ba a été adulé, ovationné, porté en triomphe par des foules immenses, surexcitées. Des mobilisations monstres qui constituent un témoignage éloquent de l’adhésion massive des populations sénégalaises au projet de société et au leadership éclairé porté par le locataire du Petit Palais.
De- là à affirmer sans ambages que le sort de la prochaine élection présidentielle au Sénégal sera scellé au premier tour? De nombreux observateurs avisés de la scène politique sénégalaise, répondent par l’affirmative. Certains parmi ces spécialistes des questions politiques et électorales sont même gagnés par l’euphorie. Ils prédisent sans sourciller, un large plébiscite pour le candidat du régime sortant. Et ils ne sont pas seuls à croire en la bonne étoile du candidat Amadou Ba au soir du 25 février.
L’intéressé lui-même, en l’occurrence Amadou Ba, ne redoute aucun obstacle sur le chemin de son sacre. Et pour cause, il a récemment laissé entendre que ” le rendez-vous électoral de février 2024 se jouera au premier tour”. Autrement dit, la victoire du candidat du pouvoir sera acquise à l’issue de la première manche. L’opposition au régime Sall est donc avertie. Le candidat de la coalition Benno Bokk Yakaar, est sur le point de quitter le Petit palais, sans tambour ni trompette, pour s’installer durablement dans le grand palais de la République, sise à l’avenue Roume.