Les besoins de financement pour la collecte des arachides et du coton graines, au titre de la prochaine campagne agricole, sont estimés à une «centaine de milliards de Cfa».

Campagne agricole : Mamadou Lamine Diallo parle de mévente

à la une Actualité

«Que vont faire nos braves paysans des graines d’arachides? L’organisation Samm sunu moomel a confirmé ce que nous avons constaté dans le pays : la mévente de l’arachide.  Deux raisons, le prix d’achat au producteur et les débouchés; évidemment dans le fond, la mauvaise politique arachidière de BBY. Dès 2012, BBY a prétendu pousser la production arachidière et battre des records de plus du million de tonnes récoltées. Face à la mévente, l’exportation vers la Chine a été encouragée.

Pendant ce temps, la Sonacos se retrouve dans l’incapacité de renouveler ses unités de production de l’huile d’arachide. A dire vrai, le gouvernement tourne en rond. Il faut avoir une opinion claire. Réhabiliter les usines de la Sonacos et soutenir une production arachidière destinée à ses usines. C’est la position de la coalition #MLDTekki2024. En attendant, les braves paysans se retrouvent avec leurs graines et ne savent pas quoi en faire. Un échec de plus pour BBY », écrit Mamadou Lamine Diallo, Président du mouvement Tekki.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *