Le Comité Ad hoc de Facilitation recommande aux autorités de mettre immédiatement à la disposition des candidats et parties prenantes le fichier électoral ainsi que de la carte électorale, d’organiser dans les plus brefs délais et dans la mesure du possible un audit-certification du fichier pour garantir la participation de tous les électeurs, de prendre toutes les dispositions utiles pour que tous les candidats en lice puissent bénéficier d’une égalité d’accès à la presse officielle et à la mobilité conformément à l’article L.30 du code électoral, de prendre les dispositions pour assurer la Sécurité des candidats en lice et enfin de garantir toutes les conditions requises pour une situation postélectorale apaisée.
Plus de 900 000 électeurs seraient déclarés non identifiés
Les membres du Comité restent attentifs à tout ce qui peut concourir à la sauvegarde de la paix et la stabilité politique du Sénégal pour une élection présidentielle inclusive, transparente et apaisée. Pour rappel, le Comité après avoir fait l’état des lieux du contexte pré-électoral lors de sa session du 11 janvier 2024 a rencontré les différentes parties prenantes du processus électoral.
La rencontre le 17 janvier 2024 avec les 43 candidats recalés à l’étape des parrainages a permis de recenser tous les dysfonctionnements qui ont affecté le contrôle des parrainages ainsi que les récriminations des acteurs politiques. A cet égard, les points d’attention ont porté sur le fichier électoral, le logiciel, l’encodage et le nombre inquiétant d’électeurs (+ de 900 000 électeurs) qui seraient déclarés non identifiés.