Il a parlé de dialogue politique, de loi d’amnistie, de réconciliation, de libération de prisonnier, bref ce dont il voulait parler sauf l’essentiel, ce qui intéresse les Sénégalais. Au cours de cet entretien accordé à quatre groupes de médias sénégalais, le Président Sall a annoncé l’ouverture dès lundi des concertations nationales sur le processus électoral, qui se dérouleront sur deux jours.
Selon le Chef de l’État, ces concertations visent à trouver une date consensuelle pour une élection présidentielle transparente, libre et inclusive, garantissant ainsi la voie vers un Sénégal de stabilité et de paix.Le Président Macky Sall a également promis de signer le décret fixant la nouvelle date de l’élection présidentielle si un consensus est trouvé à l’issue des concertations avec les « forces vives de la nation».
Tout en sachant qu’il n y aura pas de consensus. Les candidats officiels à la présidentielle réclament la tenue de la présidentielle le 3 ou le 10 mars, alors que les candidats recalés lors d’une parrainage veulent un report et une reprise du processus électoral. « La date de la présidentielle sera retenue après une concertation qui devrait durer deux jours et qui démarrera lundi 26 février. Si un consensus n’est pas trouvé, tout sera renvoyé au Conseil Constitutionnel », affirme Macky Sal ajoutant qu’il compte quitter ses fonctions de président de la République le 02 avril 2024 si et seulement son successeur est connu.