Actualité-éducation Sénégal
Le chevauchement de l’année universitaire à l’Ucad depuis quelques années préoccupe le nouveau ministre de l’Enseignement supérieur, de la Recherche et de l’Innovation. Il l’a fait savoir, ce lundi, lors de sa visite à l’université cheikh Anta Diop de Dakar. Abdourahmane Diouf constate que le Sénégal est l’un des rares pays qui n’ont pas un calendrier académique stable. Il reste convaincu que cette correction est possible avec la collaboration de tous les acteurs.
Mais cela doit être dit-il, accompagné par un certain nombre de mesures d’accompagnement par son département. Car, de son avis, la stabilisation de l’année académique est une priorité absolue pour le nouveau gouvernement. «Nous sommes conscients que le gouvernement, le personnel administratif et technique, les enseignants chercheurs, les recteurs et les syndicats vont faire un effort pour que les difficultés liées à l’Enseignement supérieur au Sénégal soient résolues dans le cadre d’un partenariat», déclare Abdourahmane Diouf.
Le ministre satisfait de l’avancement des chantiers du COUD
Par ailleurs, dans le cadre du dialogue social, Abdourhamane Diouf soutient que son département a prévu de rencontrer les différentes entités individuellement pour trouver les solutions techniques applicables à cette question. Pour lui, c’est une question urgente et d’intérêt national. «Tout le monde sait que depuis une dizaine d’années, les années académiques se superposent. Et cette situation connait des conséquences sociales, financières et économiques désastreuses. On a même avancé 25 milliards de francs Cfa qui pourraient être économisés si nous parvenions à stabiliser le calendrier académique dans le cadre d’un partenariat et d’une discussion fructueuse. Nous avons décidé, en accord, avec les différents partenaires d’organiser dans les plus brefs délais, des concertations du secteur pour voir comment arriver à avoir un calendrier académique stable», dit-il.
Par ailleurs, le ministre de l’Enseignement supérieur, de la Recherche et de l’Innovation, a jugé “très correct” le service de la restauration. Il s’est dit rassuré et satisfait ce qu’il a vu. Il s’est également dit rassuré des travaux au COUD sous la direction de Maguette Sène. ” Ce sont des batiments prêts avec un niveau de qualité indéniable, mais pas encore réceptionnés. Il y a encore des petits techniques et administratifs qui font qu’ils ne sont pas encore été livrés aux étudiants”, dit-il ajoutant que la priorité sera donnée aux nouveaux étudiants.