Adepte de la politique de développement, Sokhna Amy Mbacke est une grande dame au service de la République et des Sénégalais de toutes obédiences confondues, malgré son appartenance à l’Alliance pour la République. La République au cœur, cette mbacke-mbacke est une femme de valeurs et grande patriote dans l’âme. Son élévation au titre d’ambassadeur par le Président Macky Sall juste avant la fin de son magistère est plus que méritoire.
La vertu, l’ouverture, la loyauté à toute épreuve et la générosité sont les principaux traits de caractère de cette battante qui, à force d’abnégation et de résilience, s’est faite toute seule. Mère Teresa des temps modernes, Sokhna Amy Mbacke ne rechigne jamais à la tâche quand il s’agit d’aider son prochain. Les populations du département de Mbacke, notamment de la ville sainte de Touba, peuvent en témoigner amplement de par ses nombreuses actions désintéressées au profit des couches vulnérables.
Au plan professionnel, partout où elle est passée en tant que DAGE, les avis ont été unanimes sur son professionnalisme et sa droiture. Elle ne badine jamais avec les principes qui fondent la République. L’adage selon lequel “nul n’est prophète chez soi” ne sied pas à Sokhna Amy Mbacke. À Touba, notamment dans son fief Alia, les témoignages sur sa personne sont dithyrambiques. Elle est et demeurera l’idole des femmes et des jeunes fascinés par son altruisme, son engagement et sa probité.