Des gradés de l’armée à la retraite nommés conseillers techniques

à la une Politique

Le président de la République a pris un décret nommant 24 gradés de l’armée, de la gendarmerie et de la police à la retraite au poste de Hauts fonctionnaires (Hfd) pour une durée de 3 ans renouvelables une fois, au niveau des départements ministériels. Général de brigade aérienne à la retraite, Ousmane Kane est affecté au ministère de l’Intégration africaine et des Affaires étrangères. Colonel de gendarmerie à la retraite, Oumar Diouf est casé au ministère de la Justice.

Colonel de l’armée à la retraite, Henry Diouf est au nommé au ministère de la Jeunesse, des Sports et de la Culture. «Le Haut fonctionnaire à la défense a le rang et les prérogatives d’un conseiller technique au niveau des départements ministériels et bénéficie d’une indemnité mensuelle de 500 mille francs nette d’impôt», souligne le décret.

“Précis du haut fonctionnaire de défense (HFD) Il est en particulier un chevronné de l’armée, ou de la gendarmerie, de la police. Il conseille et assiste le ministre sur des questions relatives à la défense et de sécurité. Il définit le plan de défense du ministère en cas de crise, d’attaque terroriste… Il est aussi responsable de la protection du secret et de la sécurité des systèmes d’information du ministère. Donc, il n y a aucun mal qu’un retraité de l’armée ou d’autre corps de la defense nationale et sécurite soit nommés à ce poste”, écrit Ayache Bielsa.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *