Direction de la Solde, l’ancien directeur menace de déballer

à la une Politique

Une bombe en téléchargement. L’ancien directeur de la solde, Charles Emile Ciss menace de balancer sur la place publique les conclusions des audits qu’il avait commandités lorsqu’il était en poste. «Je suggère aux autorités actuelles du ministère des Finances et du Budget du Sénégal de transmettre l’intégralité de ces audits que j’ai initié durant toutes ces années au président de la République et au Premier ministre. (…) S’ils ne font pas la transmission sous les 48 heures, je ferai une conférence de presse inédite dans ce sens : Vous êtes tous avertis», prévient-il.

Charles Emile Ciss affirme que dès sa prise de service à la Direction de la Solde, le 26 mars 2017, il a commandité «une longue série d’audits», seize exactement dont un sur le «diagnostic des pratiques de corruption». Au terme des premières conclusions, d’après lui, ils avaient établi plusieurs rapports transmis au directeur général du Budget et au ministre de l’Economie, des Finances et du Plan de l’époque, mais il n’y a eu aucun retour. Au contraire, poursuit-il, le Directeur général du Budget m’avait suggéré d’arrêter les audits, pour ne pas rendre frileux le personnel. «Ce que j’ai catégoriquement refusé», assène Charles Emile Ciss ajoutant que les personnes incriminées dans ces rapports ont été mutées sans délai.

Il affirme par ailleurs que l’arrivée de la Cour des comptes en juin 2019, pour le contrôle a été un gros soulagement, pour faciliter la mise en œuvre des recommandations issues de ces audits. «Nous avons transmis l’ensemble des rapports à la Cour des comptes qui les a quasiment tous intégrés dans son rapport 2015-2018. Je me réjouis de ce rapport conscient, en effet, qu’avec la Cour des comptes avec qui j’ai longtemps collaboré, la mise en œuvre des recommandations serait plus facile car ayant plus de force contraignante», indique Charles Emile Ciss.

 «Au demeurant, nous avons entrepris la modernisation de la solde parallèlement à la lutte contre la corruption en mettant en place un système de services rendu aux usagers. Durant ce passage à la Solde, de nombreux ennemis ont surgi me faisant savoir que j’étais l’homme à abattre à tout prix», poursuit-il ajoutant que c’est sans regret qu’il a quitté cette direction le 4 mai 2022 avec le sentiment du devoir accompli. Mais auparavant, il affirme avoir établi une vision avec le renouveau de la Solde avec entre autres axes: l’assainissement et la fiabilisation du fichier de la Solde etc.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *