Sénégal-Economie- Entreprises: Le patronat veut plus de souplesse sur la fiscalité

à la une Eco-Finance

Sénégal-Economie-

Président du Conseil national du patronat (Cnp), Baidy Agne affirme qu’ils ne refusent pas de payer l’impôt. «C’est de la responsabilité des entreprises de payer l’impôt, mais on attend de l’Etat un accompagnement et un soutien pour que l’entreprise puisse payer l’impôt», dit-il. Puis il ajoute : «Nous comprenons l’Etat, mais les entreprises ont des exigences. Il faut concilier les deux». Baidy Agne plaide également pour l’élargissement de l’assiette fiscale afin que ce ne soit pas les mêmes entreprises qui paient tout le temps.

Ousmane Mbaye de Dangote qui représentait les cimentiers, plaide lui aussi pour une «fiscalité équitable et juste» pour augmenter l’assiette fiscale et pour réduire la forte pression fiscale et douanière. «Le développement ne peut se faire sans industrialisation. Avec ces Assises, nous attendons des autorités qu’elles nous disent comment elles vont nous accompagner», indique Ousmane Mbaye ajoutant que l’annonce de la baisse du prix du ciment a fait que personne n’achète plus de ciment depuis 10 jours. «Tous attendent l’effectivité de la baisse», dit-il ajoutant qu’ils attendaient le décret et l’arrêté ministériel pour baisser le prix du ciment qui passe de 75000 et 71000 francs la tonne.

Quoi qu’il en soit, le patronat estime que la réponse à la cherté du coût de la vie n’est pas dans les subventions. Baidy Agne estime en effet que subventionner les produits, c’est subventionner des gens qui n’en ont pas besoin et renoncer à des recettes fiscales et reconstituer la dette intérieure.

Baidy Agne s’exprimait, hier, lors d’un point de presse en prélude aux des Assises de l’entreprise qui se tiennent le 27 et 28 juin prochain et qui ont pour thème majeur: « le partenariat public-privé et le contenu local». Il est prévu aussi un Salon international des professionnels de l’économie numérique (Sipen). Pdg de l’entreprise Optic et du Sipen Antoine Ngom trouve qu’on ne va pas assez vite dans la digitalisation, alors qu’on connaît les avantages du secteur. «On fera tout pour sensibiliser les autorités qui sont déjà dans d’excellentes dispositions dans ce domaine», dit-il. Etienne Sarr préside la table ronde de concertation sur « Le partenariat public/privé pour Plus de civisme, d’équité, de transparence et Moins de contentieux». Elle permettra à l’administration fiscale ainsi qu’à l’administration des douanes de présenter leurs feuilles de route et priorités. Plus de 5000 participants sont attendus.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *