Affaire Didier Badji et Fulbert Sambou: Rétropédalage de Ismaïla Madior Fall

à la une Politique

«Urgent : Précision de ma pensée au cours de l’émission “L’invité de MNF” du 3 juillet 2024 Au cours de l’émission de mercredi soir avec Maïmouna Ndour Faye sur la #7TV, réagissant à une curieuse relance inattendue sur l’éventuelle intégration de “l’affaire Didier Badji et Fulbert Sambou” dans le champ d’application de la loi d’amnistie, j’ai, spontanément et par inadvertance, répondu par “en principe oui”. Je tiens à préciser que cette affaire n’a aucun rapport avec la loi d’amnistie. Ma réponse est tout simplement un lapsus dont je voudrais m’excuser auprès des téléspectateurs et de toutes personnes que ces propos auraient choqués »., a écrit Ismaïla Madior Fall.

Aminata Touré fusille et Ismaïla Madior Fall

«Nous avons entendu avec effarement de la bouche de l’ancien Garde des Sceaux Ismaïla Madior Fall que l’affaire des gendarmes portés disparus Didier Badji et Fulbert Sambou serait couverte par la loi d’amnistie sur les évènements politiques de 2021 et 2023! Ah bon? Ismaïla Madior Fall est mis en demeure hic et nunc d’expliquer aux sénégalais quel est le lien entre la disparition par noyade supposée des deux gendarmes et les évènements politiques amnistiés. Voila une raison de plus pour révoquer cette loi d’amnistie qui porte atteinte aux droits des victimes », rétorque Aminata Touré.

Me Patrick Kabou: “les dossiers François MANKABOU et Didier BADJI seront clarifiés”.

Loin des délires et des commentaires, je rappelle à qui veut l’entendre que les dossiers François MANKABOU et Didier BADJI seront clarifiés.
Le temps du droit n’est pas celui des invités, commentateurs télé. Les interprétations d’un Professeur agrégé de droit (théoricien du droit) ne peuvent engager les actes posés par des praticiens du droit. La théorie reste dans le cadre de la liberté de donner son opinion qui, dans ce cas précis ne nous intéresse pas. Silence au bout du micro, nous sommes dans la rigueur et le sérieux d’une procédure, pas encore au stade de jurisprudence à commenter dans des amphis.
Laissez les personnes habilitées plaider à la barre un dossier pénal loin des consultations et interprétations en droit constitutionnel. Le Droit pénal est different du droit constitutionnel. On ne peut être spécialiste en Tout et surtout en droit.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *