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Sénégal-aviation-Air Sénégal et Transair doivent mutualiser leurs ressources pour être compétitifs.

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Par Xavier DIATTA, expert

Cet après midi en remontant sur Dakar à partir du Cap Skiring ( les travaux sur l’aéroport de Ziguinchor étant toujours en cours), j’ai pris Air Sénégal. Exceptionnellement, il était à l’heure. Chapeau Bas soit dit en passant. Un peu avant, j’avais suivi l’atterrissage et le décollage du vol Transair. Lui aussi était à l’heure.

Figurez vous que tous les deux avaient aligné des avions long courriers pour faire un trajet de 20 minutes à peine, pour un taux de remplissage moyen pour tous les deux de 38% ( à la louche, je peux me gourrrer dans mes estimations à vue d’oeil). Mais quel genre de compagnies aerienne voudrions- nous avoir ?

Transair aurait pu embarquer tout leurs passagers et ceux d’air Sénégal et voler à moitié vide. Le transport aérien est ce secteur où les forceps et les biceps n’ont pas de place, encore moins l’égo des gouvernances. On competit, on dumpe et on collabore.

Et d’ailleurs, un autre problème dont je n’ai pas ouïe parler : où sont nos ATR???Aucun signe dans le ciel. Pourtant c’est le meilleur avion de transport local et sous régionale. C’est l’un des meilleurs compromis entre qualité-prix. Alors on aligne des A319 beaucoup plus onéreux en termes d’exploitation surtout que sa classe business ne pas être rentabiliser.

C’est chic pour le Diola en partance pour la saison du Kadiandou. Mais c’est un peu trop d’honneur surtout depuis l’arrivée du notre envoyé spécial à Ndiaganiao. Oups pardon, il paraît qu’il est maintenant locataire à Roume. Na rafett !!! Le Roi des Diolas, Pulaar, Tukuleur!!

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