Le trafic aérien s’est renforcé de 17,4% avec, notamment, un nombre de passagers qui est passé de 2,6 millions en 2022 à 2,9 millions en 2023, soit une hausse de 11,9%. Au total, la croissance de l’activité des transports est ressortie à 4,4% en 2023 contre 6,0% en 2022, selon la Dpee.
«Le sous-secteur des transports a bénéficié de la relance de l’activité du ferroviaire avec la mise en service du Train Express Régional (TER) qui entre dans sa deuxième année d’exploitation», indique le document.
En outre, l’entreposage et les services auxiliaires de transport ont également soutenu l’activité de transport, à la faveur des retombées positives des efforts de l’Etat consentis depuis des années dans le processus de modernisation du Port autonome de Dakar pour fluidifier le trafic.
Par ailleurs, le secteur a profité des efforts des autorités sénégalaises pour réduire le déficit en infrastructures routières. A ce titre, plusieurs projets autoroutiers ont été achevés en plus de la mise en service de certains autoponts.