Le Sénégal fait des progrès en matière de lutte contre le blanchiment de capitaux et de financement du terrorisme.
La première réunion plénière du Groupe d’action financière (GAFI) sous la présidence mexicaine de deux ans d’Elisa de Anda Madrazo a sorti le pays de la «liste grise». Le Groupe d’action financière (GAFI) est l’organisme mondial de surveillance du blanchiment de capitaux et du financement du terrorisme.
“Le retrait acté du Sénégal de la liste grise est donc le fruit d’un travail collaboratif impliquant l’engagement des plus hautes autorités. Cette action conforte l’image institutionnelle positive du pays et renforce, aux yeux de la communauté des investisseurs, l’attractivité de l’économie nationale en assurant un système financier plus sûr, plus stable et plus intègre”, lit-on dans un communiqué du ministère des Finances et du Budget.
La liste grise appelée aussi « Liste des juridictions sous surveillance renforcée » identifie les pays dont le régime de lutte contre le blanchiment de capitaux, le financement du terrorisme et la prolifération des armes de destruction massive (LBC/FT/FP) présente des déficiences stratégiques.