Bassirou Diomaye Faye, le président de la République fera une déclaration ce soir à 21 heures. Une déclaration intervient au moment où la nomination de Samba Ndiaye, ancien de l’Apr, comme Pca fait polémique. Alors le chef de l’Etat cédera-t-il à la pression de ses militants ?

Nomination de Samba Ndiaye, Bassirou Diomaye Faye va-t-il céder à la pression de ses militants ?

à la une Politique

Bassirou Diomaye Faye, le président de la République fera une déclaration ce soir à 21 heures. Une déclaration intervient au moment où la nomination de Samba Ndiaye, ancien de l’Apr, comme Pca fait polémique. Alors le chef de l’Etat cédera-t-il à la pression de ses militants ?

Xavier Diatta : «Soit nous avons confiance en notre Président, soit non»

Un pays ne s’administre pas avec le ressenti ou l’émotion de militants de parti quand bien même il se nommerait Pastef. Au Sénégal, seul le Président de la Républiques a la prérogative de nommer aux emplois civils et militaires. De deux choses, l’une soit nous avons confiance en notre Président, soit non.

Aucune organisation encore moins un parti politique, ne peut être une institution de censure dès décisions prises par l’autorité suprême.  Depuis la nomination du Général Kande à un poste diplomatique, beaucoup de voix se sont élevées pour fustiger la décision comme si elles avaient toutes les cartes motivant le choix.

Ensuite, il y a cette malheureuse issue de polémique du choix d’un intendant de lycée. Aujourd’hui on remet le couvercle avec la nomination d’un certain Samba Ndiaye que je ne connais ni d’Adam ni d’Eve. Et comble de l’hérésie, j’attends des personnes avancer qu’à compétences égales, priorité doit être donnée au Pastef.

Mais bon sang de bonsoir ! Pensez-vous que la seule détention d’un diplôme justifie la nommnation de quelqu’un ?  Eh ben, Non, plusieurs facteurs dont certainement la compétence sont mis sur la balance. Un président peut nommer son pire ennemi lorsqu’il il le juge qu’il est le meilleur profil pour servir le Sénégal à ce poste précis ou pour une mission précise, dont les motivations sont laissées à lui et à lui seul!

Et d’ailleurs, devrait-on penser que si vous n’adherez pas ou si vous n’avez pas contribué à la lutte de Pastef, vous seriez un citoyen de seconde zone à qui on ne devrait rien confier? Le Président ira chercher les ressources d’où elles se trouvent pour servir le Sénégal, même du côté de ses geôliers. Sachons raison gardée car ce pays appartient à tous les Sénégalais. J’espère simplement que le Président ne créera pas la surprise en annulant son décret de nomination du Sieur Samba Ndiaye.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *